Nèe à Trieste (Italie) en 2010, l'Association Culturelle Aes Torkoi vise à diffuser la culture de l'Age du
Fer, avec particulière attention aux personnes qui vivaient dans le nord de l'Italie, Istrie et ouest de la Slovénie avant l'arrivée de Rome, qui a ensuite appelèe ces régions "X
Regio".
Depuis sa fondation, l'Association recherche soigneusment à partir de sources historiques et archéologiques toutes les connaissances nécessaires pour reconstruire le plus fidèlement possible l'apparence, les habitudes et les coutumes des anciens peuples. Avec l'expérience acquise à partir d'une variété d'événements culturels et des reconstitutions historiques, l'Association est en mesure de présenter un groupe de reconstituteurs historiques hautement qualifiés, capables de proposer des réalités différentes au sein de la réconstruction comme des duels, des batailles, le camp, la vie communautaire, etc. ., concernant les gens des Celtes et des Illyriens ou prédisposer à des activités culturelles de toutes sortes, comme des cours dans les écoles, des présentations dans les musées ou la participation à des programmes télévisives à thème historique et culturel.
Lea principale activité de l'Association est de reconstruire les anciens Celtes, ou comme ils
étaient appelès par les Romains, Gaulois. Parmi les nombreux Gaulois qui vivaient dans l'ancient nord de l'Italie, notre association a choisi recontruire les gens du peuple des
Karnes, car ils vivaient dans les régions d'où nous venons, étant ainsi en mesure de rappeler nos propres ancêtres.
Les Karnes, originaires de la Bavière, se sont propagées à partir du V-IV siècle av J.-C. dans les territoires de la Carnia, Carinthie, la Carniole et Carso.
L'Association reconstruit la période d'histoire des Karnes qui se étend du IIIème siècle av J. C. jusqu'à 115 av J. C. lorsque, après une résistance courageuse et vaillante, ils ont été soumis à Rome.
Après plusieurs années d'études, l'Association a décidée de présenter une nouveauté dans le monde de la recontruction historique européenne: l'ancien peuple des Histres. Dans la très vaste culture nord adriatique, l'Association a décidé de rappresenter la population des Histres, vécus entre le IIIème et I siècle. av J.-C. Les Histres vivaient dans la région qui comprenait l'actuelle péninsule d'Istrie et une partie du sud du Venezia Giulia.
Le Histres, étaient décrits par les Romains comme des pirates féroces, qui explotaient leurs côtes rocheuses, difficiles à la navigation, pour attaquer les navires de passage.
Le Histres, avec les Karnes , Giapides et Liburnes, ont donné s lieu à celle que nous connaissons maintenant comme la " Culture des Castellieri".
E-mail: infotorkoi@gmail.com